Questions fréquentes sur le SuJok

  1. Quelle différence entre le sujok , la réflexologie et l'acupuncture ?
  2. Le sujok thérapie soigne t'il uniquement les mains et les pieds ?
  3. Quels sont les instruments utilisés en sujok thérapie ?
  4. Que signifie "onnuri" en sujok thérapie ?
  5. Peut-on soulager la douleur avec le sujok thérapie ?
  6. Combien de temps faut-il pour soulager une douleur en sujok ?
  7. Est-ce que je peux être soigné en sujok si je suis sous traitement ?
  8. Peut-on pratiquer le sujok et l'acupuncture en même temps ?
  9. Est-ce que tout le monde peut pratiquer le sujok ?
  10. Combien de temps faut-il pour apprendre le sujok ?
  11. Y a des effets secondaires ou un risque pour ma santé en sujok ?
  12. Est-ce que l’on utilise des aiguilles en sujok, et y a t'il des risques de contamination ?
  13. Où est-il possible d’apprendre le sujok, et qui dois-je contacter ?
  14. Dans quels pays le sujok thérapie est-il pratiqué ?
  15. Quels sont les principes de base en sujok thérapie ?
  16. L’effet thérapeutique du sujok est-il efficace et durable ?
  17. Y a t’il des précautions à prendre en sujok thérapie ?

1. Quelle est la différence entre le sujok , la réflexologie et l'acupuncture ?

Le concept et les principes sont les mêmes. Le sujok est basé sur le principe des systèmes de correspondance réflexes mais prend aussi ses racines dans l'acupuncture traditionnelle chinoise... Avec l'acupuncture, en sujok on rééquilibre le flux d’énergie du corps à partir des mains et/ou des pieds, alors qu’en acupuncture traditionnelle cela se fait à partir du corps lui-même.

 

2. Est-ce que le sujok thérapie est utilisé uniquement pour soigner les mains et les pieds ?

Oui, mais pas uniquement ! En sujok il est possible de soulager un problème situé au niveau des mains comme des pieds. Mais on utilise les mains et/ou les pieds comme support cible du traitement pour agir sur le corps ou une de ces parties, comme les mains et les pieds, par exemple.

 

3. Quels sont les instruments utilisés en sujok ?

Plusieurs instruments et méthodes sont utilisés et enseignés en sujok. Par exemple :

  • Avec les massages, à l’aide des mains ou des doigts, à l’aide d’un stylet de diagnostic, de massage en spirale, d'une balle de massage avec des picots, d'une bague en ressort métallique, une roulette de massage (ridoki),...
  • Avec la moxibustion et la chaleur à l'aide de cigare-moxa, de mini ou de micro-moxa, avec de l'armoise en poudre,...
  • Avec la lumière pulsée, le soleil,...
  • Avec le magnétisme naturel des mains ou des doigts, avec de mini-aimants, des étoiles métalliques et/ou magnétiques,...
  • Avec les couleurs, les sons, les postures des doigts (mundra)...
  • Avec les graines et semences végétales, les plantes et les herbes, tiges de bois (châtaignier, chêne, bambou...), les fleurs...
  • Avec des cristaux,...
  • Avec l'électro digitoponcture,...

Pour stimuler une énergie au niveau du corps à partir des mains et des pieds on peut utiliser pratiquement n’importe quoi, ce que nous avons sous la main :

  • un crayon à papier, un bouton de veste, une perle de couleur, une feuille ou brindille d’arbre, une graine, un caillou, un cure-dent, une allumette, un élastique,...

En sujok on peut utiliser également de mini-aiguilles d’acupuncture, ce sont des aiguilles que l’on plante entre 2 à 6 mm dans la peau à l’aide d’un injecteur.

  • Néanmoins, cette méthode est réservée en France aux médecins.


4. Que signifie "Onnuri" en sujok onnuri thérapie ?

"Onnuri" signifie "total", c'est-à-dire, une thérapie "totale" qui soigne le corps par les mains et pieds. Le "sujok onnuri thérapie" propose une approche qui combine plusieurs systèmes, techniques de soin et protocole d'approche. Développé et mis au point par le professeur Park, cette méthode est détaillée au fur et à mesure des formations et niveaux de cours acquis des praticiens.

 

5. Peut-on soulager les douleurs avec le sujok ?

Le sujok est réputé pour soulager la douleur rapidement, voir instantanément ! C’est le côté spectaculaire de cette méthode ! Selon l'approche en onnuri sujok toutes les douleurs peuvent être traitées.

 

6. Combien de temps faut-il pour soulager une douleur en sujok ?

L’effet du traitement est instantanée à partir du moment où l’on stimule correctement les zones réflexes affectées. Souvent une seule séance suffit. Pour certains troubles chroniques, plus complexe, plusieurs séances seront nécessaires.

 

7. Est-ce que je peux être soigné en sujok, si je suis sous traitement ?

Le sujok ne présente aucune contre-indication, sauf cas particulier*. Le sujok peut être pratiqué en complément avec un traitement, si aucune contre-indication n'est formulé par le médecin traitant, et avec qui le praticien sujok reste en contact si nécessaire…

 

8. Peut-on pratiquer le sujok et l'acupuncture en même temps ?

Le sujok et l'acupuncture chinoise peuvent être pratiqués ensemble sans aucun problème. Ce sont des thérapies complémentaires ! D'ailleurs, on peut comparer la méthode du SuJok Méridien Ki comme une interprétation ultra-moderne de l’Acupuncture traditionnelle Chinoise. Il n’y a donc aucune interférence négative entre ces deux approches, au contraire les effets sont complémentaires.

 

9. Est-ce que tout le monde peut pratiquer le sujok ?

Oui, tout le monde peut apprendre et pratiquer le sujok. Même un enfant de 9 ans est capable de comprendre et de le pratiquer sur soi-même en automédication, si nécessaire, et sous le contrôle de son médecin traitant. Le sujok est une méthode intuitive, logique et simple. C'est une méthode entièrement sécurisé, et ne présente aucun danger et risque pour la personne.

 

10. Combien de temps faut-il pour apprendre le sujok ?

Une heure, une journée, pour les fondamentaux ! Le sujok est extrêmement logique. Les mains et les pieds sont les images reflet-miroir de notre corps. Et l'identification des parties du corps, des organes internes, fonctions et systèmes ne présente aucune difficultés.

 

11. Y a-t-il des effets secondaires ou danger pour ma santé en sujok ?

Le sujok est sans danger, simple et 100% sécurisé et peut être pratiqué sur un enfant d'1 an comme sur une personne âgée et alitée. De plus les mains et les pieds ne recouvrent aucun organe vital ou zone sensible du corps. A l’aide de simple massage des zones réflexes on stimulera et rééquilibrera les flux d'énergies dans les parties du corps affectées.

 

12. Est-ce que l'on utilise des aiguilles d'acupuncture en sujok, et y a-t-il des risques de contaminations ?

En sujok on utilise principalement des thérapies manuelles, ou des méthodes par applicateur de surface, comme des graines, de mini-aimants, des cristaux... On utilise aussi des aiguilles d'acupuncture, mais ce sont de mini aiguilles. Néanmoins, cette pratique est exclusivement réservé aux médecins en France. Les mini-aiguilles sont stériles, sous emballage, par pack de 10 ou individuelle. Elles sont d'un usage unique puis jetées après utilisation. Donc aucun de risque de contamination. Les autres méthodes par applicateur de surface, graines ou aimants..., sont simplement posés sur la peau à l'aide d'un sparadrap. Il n'y a donc là aussi aucun risque de contamination.

 

13. Où est-il possible d'apprendre le sujok, et qui dois-je contacter ?

Le sujok est enseigné partout à travers le monde par de nombreuses académies de sujok et praticiens expérimentés. En France les formations sont organisées par des praticiens formés, qualifiés, certifiés et agréés ISA. Dans des centre de formation agréé ISA et aussi à l'académie française de sujok. Les formations sont accessibles à tous publics. Et le contenu dépend du public visé.

 

14. Dans quel pays le sujok est-il pratiqué ?

Aujourd’hui, le sujok est pratiqué et enseigné dans le monde entier, et est présent dans plus de 40 pays. Aussi, dans plus de 15 pays, les Ministères de la Santé Publique ont adoptés la pratique du sujok dans le domaine hospitalier (Inde, Russie, Malaisie, Israël, Roumanie...), et inclus l'enseignement du sujok dans le cursus de formation des infirmier(ère)s avec un programme de 20 heures en Inde.

 

15. Quels sont les principes de base en sujok thérapie ?

Le principe du sujok repose sur le même principe que la réflexologie, le dien-cham, la craniothérapie ou encore l'auriculothérapie. Mais repose aussi sur d'autres principes comme sur l'énergétique chinoise avec les méridiens chinois et les points d'acupuncture. De plus, les chakras ainsi que d'autres principes fondamentaux en énergétique complète les principes du sujok. 

Nous utilisons aussi la Triorigin en sujok. Développé et mis au point par le professeur Park, la triorigin propose une théorie fondamentale, sous jacente à la théorie des cinq éléments chinois, et autorise l'utilisation de système plus détaillé constitué de 22 chakras, de 22 méridiens, 22 émotions, 22 mentaux, 22 organes internes...

 

16. L'effet thérapeutique du sujok est-il efficace et durable ?

L'efficacité du traitement est total dans la plupart des cas. En particulier, si le praticien réalise un protocole complet, et accompagne son client dans une démarche de changement et de prise de conscience des causes de sa douleur.

 

17. Y a-t-il des précautions à prendre en sujok ?

Pas particulièrement lorsque l’on travaille avec les systèmes de correspondance réflexes. Etant donné que la méthode du sujok est naturelle il n’y a pas de précaution particulière à prendre lorsqu'on travaille avec les système réflexes. L'énergétique demande étude, formation, travail, discipline mental et rigueur.

 

(*) Contre-indications majeurs en sujok

  • Urgences avec danger vital,
  • Maladies génétiques,
  • Maladies inflammatoires d'origine incertaine,
  • Maladies infectieuses,
  • Grosse (à partir de 27 semaines de gestation),
  • Troubles psychotiques aigus,
  • Tumeurs malignes.

Formation SuJok 2020

Contacter nous

 

ACADEMIE FRANCAISE DE SUJOK

22 bis avenue de Villeneuve l'Etang

78000 Versailles

FRANCE

 

CONTACT
+33 (0)6 98 12 17 62

Nous écrire: contact@sujok-academie.fr

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© AFS / ISA France