Questions fréquentes en sujok

1. Quelle différence entre sujok thérapie et l'acupuncture chinoise?

2. Le sujok thérapie soigne t'il uniquement les mains et les pieds?

3. Quels sont les instruments utilisés en sujok thérapie?

4. Que signifie "onnuri" en sujok thérapie?

5. Peut-on soulager la douleur avec le sujok thérapie?

6. Combien de temps faut-il pour soulager une douleur en sujok thérapie?

7. Est-ce que je peux être soigné en sujok thérapie si je suis sous traitement?

8. Peut-on pratiquer le sujok thérapie et l'acupuncture chinoise en même temps?

9. Est-ce que tout le monde peut pratiquer le sujok thérapie?

10. Combien de temps faut-il pour apprendre le sujok thérapie?

11. Y a des effets secondaires ou un risque pour ma santé en sujok thérapie?

12. Est-ce que l’on utilise des aiguilles en sujok thérapie, et y a des risques de contaminations?

13. Où est-il possible d’apprendre le sujok thérapie, et qui dois-je contacter?

14. Dans quels pays le sujok thérapie est-il pratiqué?

15. Quels sont les principes de base en sujok thérapie?

16. L’effet thérapeutique du sujok thérapeutique est-il efficace et durable?

17. Y a t’il des précautions à prendre en sujok thérapie?

1. Quelle est la différence entre le sujok thérapie et l'acupuncture chinoise ?

Le concept et les principes sont les mêmes dans les deux cas. Le sujok est basé sur la philosophie orientale du yin et du yang et sur le principe des cinq éléments chinois. En sujok on traite le flux d’énergie du corps à partir des mains/pieds, alors qu’en acupuncture traditionnelle chinoise cela se fait à partir du corps lui-même.

 

2. Est-ce que le sujok thérapie est utilisé uniquement pour soigner les mains et les pieds ?

Pas uniquement. Il est possible de soulager un problème sur les mains/pieds, mais on utilise les mains et les pieds comme support thérapeutique pour traiter le corps ou une de ces parties.

 

3. Quels sont les instruments utilisés en sujok thérapie ?

Plusieurs instruments et méthodes énergétiques naturelles sont enseignés en sujok. Que ce soit avec le massage à l’aide des mains et des doigts, à l’aide d’un stylet de diagnostic et/ou de digitopuncture, ou selon la twist thérapie, ou avec une balle ou une bague de massage, rouleau, etc. Sinon avec les moxas (cigare, mini et micro-moxas), la lumière, la couleur, les graines et semences végétales, des cristaux, les aimants, une pièce métallique (étoile), l’électro-digitopuncture, etc. Pour stimuler une énergie au niveau du corps à partir de la main, on peut utiliser pratiquement n’importe quoi ! qui nous tombe sous la main : un crayon à papier, un bouton de veste, une perle de couleur, une feuille ou brindille d’arbre, un cure-dent, une allumette, un élastique, etc ! En sujok on utilise aussi des aiguilles d’acupuncture, mais ce sont de mini-aiguilles que l’on plante entre 2 à 6mm dans la peau à l’aide d’un injecteur à mini-aiguille. Néanmoins, cette méthode d’acupuncture traditionnelle est réservée en France aux médecins et acupuncteurs.


4. Que signifie "onnuri" en sujok thérapie ?

"Onnuri" signifie "total", c'est-à-dire "thérapie totale". Le sujok onnuri thérapie ou "sujok onnuri médecine" propose une approche qui intègre dans une même théorie la science et le savoir des quatre civilisations de l’antiquité (chinoise, indienne, égyptienne, mésopotamienne). Développé et mis au point par le professeur Park Jae-Woo cette théorie développe un concept métaphysique novateur, logique et scientifique entre pensée ancienne et pensée moderne de la science et innove une passerelle avec la médecine quantique.

 

5. Peut-on soulager la douleur avec le sujok thérapie ?

Le sujok thérapie est réputé pour être une thérapie qui soulage rapidement, voir instantanément la douleur. C’est son côté spectaculaire ! Selon l’onnuri médecine toutes les douleurs peuvent être soulagées en sujok thérapie.

 

6. Combien de temps faut-il pour soulager une douleur en sujok thérapie ?

L’effet du traitement peut être instantanée à partir du moment où l’on remet en mouvement l’énergie dans le corps. Souvent une seule séance peut suffire. Sinon pour des cas chroniques ou plus complexe, plusieurs séances seront nécessaires.

 

7. Est-ce que je peux être soigné en sujok thérapie si je suis un traitement allopathique ?

Le sujok ne présente aucune contre-indication, ou effet secondaire, lorsque l’on est sous traitement, sauf cas particulier. Et peut être pratiqué en complément avec un traitement qu’il soit allopathique, homéopathique, ayurvédique, acupuncture,…

 

8. Peut-on pratiquer le sujok thérapie et l'acupuncture chinoise en même temps ?

Le sujok et l'acupuncture chinoise peuvent être pratiqués ensemble sans aucun problème. Elles sont complémentaires. On peut comparer le sujok comme une interprétation ultra-moderne de l’acupuncture traditionnelle chinoise. Il n’y a donc aucune interférence de les employer ensemble, au contraire les effets en seront complémentaires.

 

9. Est-ce que tout le monde peut pratiquer le sujok thérapie ?

Tout le monde peut apprendre et pratiquer le sujok. Même un enfant de 5 ans est capable de comprendre et de pratique le sujok. Le sujok est une méthode intuitive, logique et simple. Toutes personnes qui possèdent les principes de base peuvent pratiquer le sujok.

 

10. Combien de temps faut-il pour apprendre le sujok thérapie ?

Le sujok peut être appris en une heure, ou sur plusieurs années de la même manière que l’acupuncture chinoise. La maîtrise complète du sujok demande plusieurs années de pratiques et d’études. Le sujok propose une méthode complète en énergétique. Les principes de base avec le système de correspondance standard peut-être appris en très peu de temps. Mais la maîtrise des concepts énergétiques comme philosophiques de la méthode nécessite un période d’apprentissage, plus exigent et plus long, car ce sont des méthodes scientifiques et profondes qui nécessitent du temps pour en maîtriser toutes les subtilités.

 

11. Y a-t-il des effets secondaires ou risque pour ma santé en sujok thérapie ?

Le sujok est une méthode sure à 100% qui ne présente aucun risque. Il peut être pratiqué sur un enfant comme avec une personne âgée sans aucun danger. De plus les mains et les pieds ne recouvrent aucun organe vital ou zone sensible du corps. A l’aide de simple massage des mains/pieds on agira sur le corps selon le principe de champ de résonance. S’il y a déficit ou excès d’énergie, le massage sur des zones de la main suffira à soulager la douleur. Si la personne est en bonne santé il ne se passera rien.

 

12. Est-ce que l'on utilise des aiguilles en sujok thérapie, et y a-t-il des risques de contaminations ?

En sujok on utilise principalement des massages, des graines et des semences végétales, des mini-aimants, des cristaux, la couleur, la lumière, la chaleur avec des mini-moxas, un stylet de digitopression, etc. Les acupuncteurs et médecins peuvent utilisés des mini-aiguilles d’acupuncture. Elles sont plantées de 2 à 6mm dans la peau à l’aide d’un injecteur à aiguille. Les mini-aiguilles sont stériles emballées par pack de 10. Une fois utilisées elles sont jetées. Donc il n’y a aucun de risque de contamination. Les autres méthodes (graines, couleurs, aimants, cristaux, etc) sont des techniques par applicateur de surface et ne présente aucun risque de contamination.

 

13. Où est-il possible d'apprendre le sujok thérapie, et qui dois-je contacter ?

Le sujok est enseigné partout à travers le monde par de nombreux praticiens expérimentés, reconnus par l’académie de sujok acupuncture et l’internationale sujok association. Ces conférenciers peuvent être contactés à travers ce site. En France les formations sont délivrées à l’académie de sujok, centre de formation affilié à l'Institut LRV lolita Young et à l’Institut Français de SuJok. Les formations sont accessibles à tous publics.

 

14. Dans quel pays le sujok thérapie est-il pratiqué ?

Aujourd’hui, le sujok est pratiqué dans le monde entier. En Janvier 1987 le professeur Park Jae-Woo a d’abord publié ses recherches dans un journal médical à Séoul, en Corée du sud. Puis au début des années 90 le sujok est devenu rapidement populaire parmi les médecins russe et indien, pour ensuite se diffuser à travers le monde à partir des années 2000.

 

15. Quels sont les principes de base en sujok thérapie ?

En sujok nous travaillons sur l’équilibre de l’énergie selon le principe yin yang et des cinq éléments chinois. Selon la philosophie orientale l’origine d’une maladie est le plus souvent émotionnelle, pré ou post-natale, avec comme effet un déséquilibre d’énergie dans une partie du corps. Ce déséquilibre se manifeste souvent par une douleur, pour évoluer si rien n’est fait vers des problèmes chroniques. Pour redonner du mouvement à l’énergie nous agissons soit par tonification, soit par dispersion du flux d’énergie. Cela se faire selon plusieurs méthodes physiques ou métaphysiques. En sujok nous utilisons la théorie six ki et celle des huit origines de manière à agir plus précisément sur la constitution énergétique de la personne.

 

Par exemple, la théorie Six Ki correspond aux cinq Eléments chinois :

  • L’énergie du Vent représente l’élément bois et concerne le chakra anahata, le méridien du foie et de la vésicule biliaire, la glande du thymus, la colère et la créativité.
  • L’énergie de la Chaleur représente l’élément feu et concerne le chakra vishudha, le méridien du cœur et l’intestin grêle, la glande thyroïdienne, la joie et le désir. Le cœur contrôle toutes les émotions.
  • L’énergie de l’Ardeur représente l’élément feu et concerne le chakra ajna, le méridien du cerveau et la moelle épinière, la glande pinéale/hypophyse, la satisfaction et l'intention. Le cerveau contrôle tous le mental ainsi que les émotions.
  • L’énergie de l’Humidité représente l’élément terre et concerne le chakra manipura, le méridien de la rate et l’estomac, la glande pancréatique, l’anxiété et la conscience.
  • L’énergie de la Sécheresse concerne l’élément métal, représente le chakra svadhistana, les méridiens du poumon et intestin, les glandes surrénales, la tristesse et la volonté.
  • L’énergie du Froid représente l’élément eau et concerne le chakra muladhara, le méridien du rein et de la vessie, les glandes génitales, la peur et la sagesse.

En sujok nous travaillons aussi avec 22 chakras, 22 méridiens, 22 émotions, 22 mentaux et 22 organes internes. En agissant sur chacun d’​​eux on peut aisément agir de manière plus précise les déséquilibres du flux des énergies dans le corps. Dans la plupart des cas on soulage la douleur en une seule séance.

 

16. L'effet thérapeutique du sujok thérapie est-il efficace et durable ?

L'efficacité du traitement est définit dans la plupart des cas. En particulier si le praticien réalise un traitement complet et accompagne le patient dans un changement de style de vie et de prise de conscience des causes, facteurs de sa douleur.

 

17. Y a-t-il des précautions à prendre en sujok thérapie ?

Pas particulièrement lorsque l’on travaille avec les systèmes de correspondance physiques. Etant donné que la méthode du sujok est naturelle il n’y a pas de précaution particulière à prendre.

FORMATION sujok 2018

Formation 2018-2019 en Praticien SuJok Thérapie
Formation sujok 2018_Devenez Praticien S[...]
Document Adobe Acrobat [446.6 KB]
Programme Master SuJok Onnuri Thérapie
Formation sujok 2018_Programme Master Su[...]
Document Adobe Acrobat [464.7 KB]

NOUS CONTACTER

ONNURI SUJOK ACADEMIE

L'Institut LRV lolita Young est affilié au ISA- l'International SuJok Association

 

ACADEMIE SUJOK ONNURI FRANCE

24 rue Henri Barbusse
92300 Levallois-Perret

FRANCE

 

CONTACT
Lolita: + 33 (0)6 98 12 17 62

Nicolas: + 33 (0)6 98 12 17 58

Nous écrire: contact@sujok.academie.fr