le Yin et le Yang dans la nature

Des observations généralisées à l’analyse des phénomènes du monde ont conduit les penseurs de l’antiquité à conclure qu’il existait dans la nature deux principes opposés et indissociable.

 

Que les chinois nommèrent  "Yin-Yang", et les grecs "Atome" (le vide et la matière).

 

Ces principes se retrouvent partout autour de nous. Universel et omniprésent leur influence affecte chaque processus de vie.

 

Parmi les caractéristiques du yin et du yang, le yang représente le principe actif alors le yin représente le principe passif. Et chacun de ces principes regroupe plusieurs qualités. Le yang est noble, pur, rapide, léger, chaud, fort, agile, changeant - alors que le yin représente ce qui est lente, profonde, sombre, froid, faible, immobile et invariant.

 

  • Les symboles du yang dans la nature sont le feu, le soleil, le principe masculin, le ciel, etc.
  • Les symboles du yin dans la nature sont l'eau, la lune, le principe féminin, la terre, etc.

 

Il convient de souligner que tout ce qui est immatériel, imperceptible, métaphysique comme l’esprit, la réflexion, les pensées, les sentiments, les humeurs appartiennent à la catégorie yang et tout ce qui est matériel, solide, visible et physique comme le corps humain, un organe, une cellule est de catégorie yin.

 

La notion correcte du yin et du yang n’est pas un état déterminé, masculin ou féminin, chaud/froid, fort/faible, jour/nuit, mais un état déterminé à un moment déterminé. Ce qui est yin est déterminé à devenir yang et ce qui est yang est déterminé à devenir yin. Le yang véritable est celui qui se trouve dans le yin, et le yin véritable est celui qui se trouve dans le yang.

Loi yin-yang ou loi Homo-Hétéro

Toutefois le concept yin-yang comme de celui de l’atome ne suffit pas pour fournir toutes les réponses aux questions. Et la réponse à ces questions se trouve dans la théorie triorigin.

 

Essentiellement la loi homo-hétéro (yin-yang) était ce qui au commencement possédait tous les potentiels et était appelé homo (yin) parce qu’il n’y a aucun signe de changement, de division, de différenciation. Homo représente donc la tendance au non-changement. En même temps homo contient tous les potentiels du changement sous la forme d’un autre facteur, hétéro (yang).

 

L’influence de ces deux forces (homo-hétéro / yin-yang) fournit une explication à toute la diversité des formes de vie qui nous entourent. Toutes choses autour de nous portent le signe de quelque chose de similaire, de répétitif, d’identique alors même qu’aucune chose n’est semblable à celle qui la précédente. Le jour qui suit ne sera jamais identique au jour précédent, aucun enfant ne ressemble à ses parents, et aucun flocon de neige n’est identique à un autre flocon de neige.

Facteur Homo dans la nature

Étant le début de tous, le facteur homo est omniprésent. Le parallèle entre l’atome, l’homme, le système solaire et l'univers est bien connu. Les atomes sont les matériaux de base de chaque particule, de chaque élément, puis de chaque cellule biologique qui par un phénomène de complexification va donner forme à des structures autonomes et spécialisées, elles-mêmes génératrices d’autres structures plus complexes.

 

Ce principe d’emboîtement permet de mieux comprendre ce principe où chaque chose reflète la totalité de chaque chose.

 

Donc à la question : quel est le lien entre la "manifestation" et le "contexte", cela dépend du nombre de signe exprimé par le facteur homo. Un des signes le plus manifeste est la signature de forme. C'est pourquoi des relations privilégiées existent entre le corps et les mains. Les mains ont une similitude particulièrement étonnante avec l’anatomie complète du corps humain. Et l’étude détaillée sur la nature de ces relations de "forme" révèle un nombre important de mini-systèmes corporels situés sur le corps. Ce n'est donc pas un hasard si l'emploi de mini-système produit un effet curatif particulièrement important et efficace.

FORMATION sujok 2018

Formation 2018-2019 en Praticien SuJok Thérapie
Formation sujok 2018_Devenez Praticien S[...]
Document Adobe Acrobat [446.6 KB]
Programme Master SuJok Onnuri Thérapie
Formation sujok 2018_Programme Master Su[...]
Document Adobe Acrobat [464.7 KB]

NOUS CONTACTER

ONNURI SUJOK ACADEMIE

L'Institut LRV lolita Young est affilié au ISA- l'International SuJok Association

 

ACADEMIE SUJOK ONNURI FRANCE

24 rue Henri Barbusse
92300 Levallois-Perret

FRANCE

 

CONTACT
Lolita: + 33 (0)6 98 12 17 62

Nicolas: + 33 (0)6 98 12 17 58

Nous écrire: contact@sujok.academie.fr