les cinq éléments et les six énergies

Avec la théorie du yin et du yang, la médecine chinoise repose sur un autre principe, la loi des Cinq Eléments.

 

Au départ ce concept philosophique est apparu comme une tentative pour expliquer la nature des choses. À cette fin, les initiateurs se sont tournés vers les éléments que constituait l’essence du monde : la terre, le ciel, le feu et l’eau.

 

On pensait à l’époque que la combinaison de ces éléments était la source de la vie, de sa diversité, des évènements sociaux, économiques, politiques, conflits, guerres, prospérités,...

 

Utilisé dans l’art divinatoire chinois (Yi-King), la médecine chinoise applique cette théorie pour interpréter les manifestations "phénoménologiques" chez une personne (en mauvaise santé). Dans cette approche les cinq éléments symbolise des "qualités" classés par élément.

 

Les cinq éléments représentent la diversité des forces de la nature auxquelles nous sommes soumis. Ainsi l’élément bois représente comme qualité : le vent, le mouvement, le printemps, la naissance, la vigueur, la vision, l’imaginaire, le créatif. Sur un plan organique le bois correspond à l’organe du foie, de la vésicule biliaire et de la glande du thymus, et concerne toutes les fonctions physiologiques s’y rattachant (problème de vue, douleur musculaire et articulaire, problème digestif, colère, créativité…).

 

Il en est de même pour les autres éléments : le feu représente la chaleur et la maturité des éléments, dans le cycle des âges l’adolescence, au niveau organique le cœur, intestin grêle et la thyroïde, au niveau des système le système cardiovasculaire et circulatoire, le désir et la joie, etc. La terre correspond au système digestif (estomac, rate, pancréas) et touche aux émotions de l’anxiété, de l’angoisse, de concentration, de conscience…). Le métal au système respiratoire et de la peau: poumons, côlon, surrénale, tristesse, volonté… L’eau au système gynécologique et squelettique: reins, vessie, ovaires/testicules, peurs, sagesse.

 

Ainsi si une personne se plaint d’un problème au niveau du cœur, l’élément concerné sera le feu (cœur et intestin grêle), si une personne se plaint d’un problème digestif l’élément concerné sera la terre (estomac et rate), si une personne se plaint d’un problème d’incontinence urinaire l’élément concerné sera l’eau (rein et vessie), si une personne se plaint de troubles de l’anxiété cela concernera l’élément terre, si c’est de la peur l’élément eau, si de la tristesse l’élément métal. Ainsi de suite.

 

La théorie des cinq éléments chinois propose une grille de lecture dans l’approche du bilan énergétique d’une personne. Selon la manifestation des symptômes il sera fait un tableau indiquant différentes hypothèses dont il sera nécessaire de vérifié.

 

De manière générale chaque individu à une constitution qui lui est propre. Elle dépend de ses descendants, de sa date et lieu de naissance, et d’un grand nombre d’autres facteurs. Ainsi selon la théorie du yin et du yang et des cinq éléments il peut être compté 10 types de constitutions énergétiques et profil principal d’individu. Constitution et profil qui présente autant de différence dans une même catégorie et constitution énergétique. En sujok avec la théorie des six ki nous comptons 12 types de constitutions principales, et avec la théorie des huit origines 16 types de profils et constitutions énergétiques.

Principe des Cinq éléments

La théorie, le principe et la loi des cinq éléments met en avant un cadre de relation d’interdépendance des éléments les uns envers les autres. Ces relations sont des lois d’ordre naturel et répondent à des principes universelles: création, contrôle, destruction, révolte.

 

Les cinq éléments représentent un système dynamique, passant toujours par les mêmes cycles et auxquels toute chose est soumise. Par ailleurs, les lois qui régissent les cinq éléments assurent sa cohérence et son maintien dans le temps (mouvement dynamique en équilibre). Si pour une raison ou une autre, un des éléments  venait à prendre plus d’importance, sur une durée de temps prolongé, alors un processus pathologique finira par se manifester. Avec au début des symptômes aigues, et si rien n’est fait évoluera vers des symptômes chroniques.

 

Le rôle du thérapeute sera alors d’ajuster ce déséquilibre en agissant soit sur l’énergie dominante soit sur les énergies qui la contrôle.

 

La thérapie du flux d’énergie (EFT) dispose de plusieurs méthodes pouvant être utilisées seules ou combinées: les sons, les couleurs, la télékinésie, l’acupuncture, le massage, le magnétisme, etc.

Principe Création

Chaque élément donne naissance à l'élément suivant. Selon différentes théorie le bois est le premier élément manifesté dans le monde. De ce fait est le premier élément. Il représente la "mère" de toutes les énergies.

 

Le bois donne naissance, nourri le feu. Le feu donne naissance, créer la terre avec ses cendres. Puis les minéraux présents dans les cendres forment le métal. Le métal condense l’humidité pour produit l’eau. L’eau à son tour nourri le bois, qui nourrit à son tour le feu, ainsi de suite. Un cycle vertueux s’est créer et s’auto-entretient dans un équilibre dynamique. Ainsi, la fonction Création est le facteur de motivation principale dans toute élaboration et processus évolutif dynamique.

Principe Subjugation

Les éléments interagissent également au moyen d'asservissement mutuel (subjugation, sédation, suppression, domination, contrôle). Cette influence est exercée par un élément sur un autre élément qui s'incrit dans une relation naturelle et équilibrée. Ce processus est appelé dans les traités anciens la suppression du "petit-fils" par le "grand-père" ou "grand-mère".  La logique de la subjugation découle des caractéristiques symboliques des éléments.

 

Dans le cycle création chaque élément créer un autre élément et est subjugué par un troisième élément. La lutte entre les éléments se traduit par un "équilibre dynamique". Où l’activité excessive d’un élément augmentera inévitablement son énergie au point de supprimer celui qui contrôle.

Principe Contre-création

Cette loi agit sur la ligne opposée de la création. Ce processus destructeur épuise les éléments qui le nourrissent. C’est un mouvement contre-nature, ici le bois (épuise) assèche l'eau - l'eau (épuise) dissout le métal, le métal tranche la terre, la terre étouffe le feu, le feu brûle le bois. Le cycle contre-création intervient dans le processus de pathologique grave, chronique ou immunitaire

Principe Contre-subjugation

Les éléments interagissent également dans le cadre du régime s'opposant à la loi de subjugation. Cela se produit lorsqu'un élément accumule un potentiel suffisant pour résister à l’élément qui le contrôle. Ce phénomène est favorisé par une trop longue domination d’un élément sur un autre élément. Qui finit par développer un esprit d'indépendance et de révolte avec comme conséquence la "neutralisation" de l’élément dominant.

 

Ces particularités de l'interaction des éléments dans le cadre de la loi de contre-subjugation expliquent pourquoi la mise en œuvre de la présente loi est très efficace dans le traitement des problèmes chroniques.

Constitution énergétique

Chaque individu a une constitution énergétique qui lui est propre. Elle ne peut être vue mais elle existe et contrôle tous les processus du corps au niveau physique, émotionnel, mental, spirituel.

 

Une constitution métaphysique est une structure composée avec un certain déficit et excès d’énergie dans le corps. C’est un niveau d’équilibre relatif d’énergie et pas une structure rigide, figée. Il s'agit d’un processus dynamique qui peut changer sous l'influence de facteur interne et externe. Une personne a une ou deux constitutions qui prévalent au cours de sa vie. Un individu naît avec une certaine constitution, laquelle est formée sous l'influence de plusieurs facteurs: génétiques, caractères des parents, antécédents familiaux, date de naissance, mouvements célestes... Ainsi que d’autres facteurs survenant lors de la grossesse.

 

Une maladie peut favoriser une certaine constitution. Lorsque la maladie est aiguë, la constitution est changeante et dynamique, lorsqu’elle est chronique la constitution a tendance à rester dans un état stationnaire avec un ou plusieurs déficits/excès en action.

FORMATION sujok 2018

Formation 2018-2019 en Praticien SuJok Thérapie
Formation sujok 2018_Devenez Praticien S[...]
Document Adobe Acrobat [446.6 KB]
Programme Master SuJok Onnuri Thérapie
Formation sujok 2018_Programme Master Su[...]
Document Adobe Acrobat [464.7 KB]

NOUS CONTACTER

ONNURI SUJOK ACADEMIE

L'Institut LRV lolita Young est affilié au ISA- l'International SuJok Association

 

ACADEMIE SUJOK ONNURI FRANCE

24 rue Henri Barbusse
92300 Levallois-Perret

FRANCE

 

CONTACT
Lolita: + 33 (0)6 98 12 17 62

Nicolas: + 33 (0)6 98 12 17 58

Nous écrire: contact@sujok.academie.fr