CHARTE DÉONTOLOGIQUE
L’Académie Française de SuJok Thérapie (AFS) s'engage à former des thérapeutes de qualité qui respectent les normes professionnelles et éthiques les plus élevées. Cette charte éthique énonce les principes et les comportements que tous les thérapeutes formés par l’AFS doivent respecter selon les Articles ci-dessous mentionnés.
Art-1. Pratique du soin : Tout membre de l’AFS ne peut pratiquer d'actes médicaux s'il n'est pas médecin. En particulier, s'il n'est pas médecin, le membre de l'AFS ne fera aucun diagnostic médical par quelque méthode que ce soit, et ne prescrira ni médicaments allopathiques, ni médicaments homéopathiques, ni pratiques de poncture par les aiguilles.
Art-2. Respect du patient : Les thérapeutes Sujok doivent respecter chaque patient, traiter chaque personne avec dignité et compassion et éviter toute discrimination fondée sur l'âge, le sexe, la race, la religion ou tout autre facteur.
Art-3. Confidentialité : Les thérapeutes Sujok doivent protéger la vie privée de leurs patients. Les informations personnelles des patients doivent être gardées confidentielles et ne doivent pas être divulguées sans autorisation.
Art-4. Professionnalisme : Les thérapeutes Sujok doivent être professionnels dans leur approche envers leurs patients et leurs collègues. Ils doivent éviter tout comportement qui pourrait être considéré comme inapproprié ou offensant.
Art-5. Pratique sûre : Les thérapeutes Sujok doivent assurer que leur pratique est sûre pour les patients. Ils doivent respecter les normes de sécurité et d'hygiène pour éviter tout risque d'infection ou de blessure.
Art-6. Consentement éclairé : Les thérapeutes Sujok doivent obtenir le consentement éclairé de leurs patients avant de commencer tout traitement. Ils doivent expliquer clairement les avantages et les risques associés à chaque traitement proposé.
Art-7. Pas de garanties de résultat : Les thérapeutes Sujok ne doivent pas offrir de garanties quant aux résultats du traitement. Les résultats peuvent varier d'une personne à l'autre.
Art-8. Formation continue : Les thérapeutes Sujok sont tenus de poursuivre leur formation et leur développement professionnel de manière continue afin de maintenir et d'améliorer leur niveau de compétence et de connaissances en Sujok pour offrir les meilleurs soins possibles à leurs patients.
Art-9. Respect de la loi : Les thérapeutes Sujok doivent respecter les lois et les réglementations locales en matière de pratique de Sujok. Ils ne doivent pas pratiquer en dehors de leur champ de compétence. Les thérapeutes Sujok s'engagent également à ne pas interférer avec les traitements médicaux en cours et à ne pas prescrire de médicaments allopathiques, homéopathiques, ni la pratique de poncture par les aiguilles comme mentionné à l’Article 1.
Art-10. Coopération avec les autres professionnels de santé : Les thérapeutes Sujok doivent coopérer avec les autres professionnels de santé pour offrir les meilleurs soins possibles à leurs patients. Ils doivent respecter le travail et les recommandations des autres professionnels de santé.
Art-11. Préserver l'intégrité de la profession : Les thérapeutes Sujok doivent respecter l'intégrité de la profession de Sujok. Ils ne doivent pas engager de pratiques malhonnêtes ou frauduleuses qui pourraient nuire à la réputation de la profession.
Art-12. Utilisation des logos et supports pédagogiques : Les thérapeutes Sujok formés par l’AFS ne peuvent pas utiliser les logos d’ISA et Sujok sans accord préalable. Ils ne peuvent pas non plus partager les supports pédagogiques complets. En cas de partage de supports pédagogiques partiels sur les réseaux sociaux, il est obligatoire de mentionner l’organisme de formation, à savoir l’AFS.
Art-13. Promotion de l’activité du praticien Sujok : Les thérapeutes Sujok formés par l’AFS peuvent présenter publiquement leur pratique Sujok avec l'accord et le support fournis par leur centre de formation, sans transformation de contenu fourni.
Art-14. Propriété intellectuelle : Les cours de l’AFS cycle 1, 2, 3 et 4 étant la propriété intellectuelle d’ISA Global, aucun ancien élève ne peut prétendre les utiliser ou s’en inspirer pour fonder une école de formation. Seules les académies agréent et certifiées ISA Global sont habilitées à délivrer cet enseignement.