Questions Fréquentes en SuJok
1. Quelle différence entre le sujok, la réflexologie et l'acupuncture ?
Le concept et les principes sont les mêmes. Le sujok est basé sur le principe des systèmes de correspondance réflexes mais prend aussi ses racines dans l'acupuncture traditionnelle chinoise. En SuJok Ki Méridien, on va rééquilibrer le flux d’énergie du corps à l'aide de Byol-méridiens ou de Byol-chakras à partir des mains et des pieds, alors qu’en acupuncture traditionnelle cela se fait à partir du corps lui-même.
2. Est-ce que le sujok thérapie soigne uniquement les mains et pieds ?
Oui, mais pas uniquement ! En sujok il est possible de soulager un problème situé au niveau des mains comme des pieds. Mais on utilise les mains et les pieds comme support cible du traitement pour agir sur le corps ou une de ces parties, comme les mains et les pieds, par exemple.
3. Quels sont les techniques utilisées en sujok ?
Plusieurs méthodes , techniques et outils sont utilisés et enseignés en sujok. Par exemple :
Aussi, pour stimuler une énergie à partir des mains et des pieds on peut utiliser pratiquement n’importe quoi, ce que nous avons sous la main :
En sujok on peut utiliser également de mini-aiguilles d’acupuncture, ce sont des aiguilles que l’on applique sur 2 à 6 mm dans la peau à l’aide d’un injecteur, mais on peut également uniquement la poser sur la peau à l'aide de sparadrap. La technique de poncture est réservée en France aux médecins.
4. Que signifie "Onnuri" en sujok onnuri thérapie ?
"Onnuri" signifie "total" ou "global", c'est-à-dire, une thérapie "totale" qui soigne l'ensemble du corps principalement à travers les mains et les pieds. Par ailleurs, la "thérapie onnuri sujok" propose une approche qui peu combinée plusieurs méthodes et systèmes thérapeutiques comme la réflexologie crânio-faciale (onnuri crânio-faciale), les oreilles (onnuri auriculaire), les yeux (onnuri oculaire), etc.
5. Peut-on soulager les douleurs chroniques en sujok ?
Le sujok est réputé pour soulager la douleur de manière efficace et rapide, voir instantanément ! C’est le côté "magique" de cette méthode ! En sujok toutes les douleurs peuvent être soulager de façon naturel.
6. Combien de temps faut-il pour soulager une douleur en sujok ?
L’effet du traitement est instantané à partir du moment où l’on stimule correctement les zones réflexes actives. Souvent une seule séance suffit. Pour certains troubles plus complexes ou profonds, plusieurs séances seront nécessaires.
7. Est-ce que je peux être soigné en sujok, si je suis un traitement allopathique ?
Le sujok ne présente aucune contre-indications, sauf cas particulier. Le sujok peut être pratiqué en complément d'un traitement allopathique, si le médecin traitant n'y voit pas de contre-indications, avec qui le praticien sujok reste en contact si nécessaire.
8. Peut-on pratiquer le sujok et l'acupuncture en même temps ?
Le sujok et l'acupuncture chinoise ou indienne peuvent être pratiqués ensemble sans aucun problème. Ce sont des thérapies complémentaires ! D'ailleurs, on peut comparer la méthode SuJok Ki Méridien comme une interprétation moderne de l’acupuncture. Il n’y a donc pas d'interférence négative entre ces approches, au contraire elles sont complémentaires.
9. Est-ce que tout le monde peut pratiquer le sujok ?
Oui, tout le monde peut apprendre et pratiquer le sujok. Même un enfant de 9 ans est capable de comprendre et de pratiquer soi-même cette méthode en automédication sous le contrôle de son médecin traitant le cas échéant. La thérapie sujok appliquée sur les mains est une méthode intuitive, logique et simple. C'est une méthode entièrement sécurisé qui ne présente aucun risque ou danger pour la personne.
10. Combien de temps faut-il pour apprendre le sujok ?
Une heure, une journée, trois jours ou plus de 3 ans selon les objectifs de chacun ! Le sujok est extrêmement logique. Les mains et les pieds sont les images reflet-miroir (fractale) de notre corps. Et l'identification des parties du corps, des organes internes, fonctions et systèmes ne présente aucune difficultés.
11. Y a-t-il des effets secondaires ou danger pour ma santé en sujok ?
La thérapie sujok est sans danger, simple et 100% sécurisé et peut être pratiqué sur un enfant d'1 an comme sur une personne âgée et alitée, une personne malade ou en convalescence. De plus les mains et les pieds ne recouvrent aucun organe vital ou zone sensible du corps. A l’aide de simple massage des zones réflexes on stimulera et rééquilibrera les flux d'énergies dans les parties du corps affectées. En revanche, l'application de méthodes comme les méridiens, les chakras ou d'autres systèmes énergétiques (métaphysique) nécessite des précautions. Mais là aussi des principes sécurisés sont enseignés afin d'apporter une sécurité et confort total à la personne. De manière générale la thérapie sujok ne présente aucun danger, c'est une méthode entièrement sécurisé, malgré ses effets rapides et spectaculaires dans la prise en charge de syndromes douloureux aiguë comme chronique.
12. Est-ce que l'on utilise des aiguilles d'acupuncture en sujok, et y a-t-il des risques de contaminations ?
En sujok on utilise principalement des techniques non-invasives (massage des mains et des pieds, ou l'application de graines végétales, de mini-aimants, l'utilisation de la chaleur à l'aide de moxas, etc. La méthode de poncture à l'aide de mini-aiguilles d'acupuncture est une méthode comme une autre. Bien évidemment les mini-aiguilles utilisées en sujok sont stérilisés et vendues conditionné dans un emballage de cinq ou dix aiguilles par paquet. En France, cette pratique est réservée aux médecins. Par ailleurs, les mini-aiguilles sont d'un usage unique puis placé après utilisation dans une boite à cet effet et remis à une pharmacie en vue d'être incinéré. Donc aucun de risque de contamination. Les autres méthodes par applicateur de surface (graines, aimants..., mais également les mini-aiguilles) sont appliquées sur la peau à l'aide de sparadrap. Puis également jeté, sauf les mini-aimants que l'on peut réutilisé à l'infini après stérilisation avec de l'alcool. Il n'y a donc là aussi aucun risque de contamination.
13. Où est-il possible d'apprendre le sujok, et qui dois-je contacter ?
Le sujok est enseigné à travers le monde par de nombreuses académies de sujok certifiées et accréditées par l'ISA Global Inde, et par des praticiens expérimentés également certifiés ISA Global. En France les formations sont organisées par l'ISA France avec deux académies pour le moment, ISA Sud à Istres et l'AFS à Versailles. Les formations sont accessibles à tout public. Et le contenu des formations dépend du public visé.
14. Dans quel pays le sujok est-il pratiqué ?
Aujourd’hui, le sujok est pratiqué et enseigné dans le monde entier, et est présent dans plus de 40 pays. Aussi, dans de nombreux pays, les ministères de la Santé Publique ont adopté la pratique du sujok dans le domaine hospitalier (Inde, Russie, Malaisie, Israël, Roumanie...), et inclus l'enseignement du sujok dans le cursus de formation des infirmier(ère)s avec un programme de 20 heures en Inde, par exemple.
15. Quels sont les principes de base en sujok thérapie ?
Le principe du sujok repose sur le même principe que la réflexologie, le dien-cham, la craniothérapie ou encore l'auriculothérapie. Mais repose sur d'autres principes de l'énergétique orientale (chakra et méridien) et également sur une approche plus moderne comme la théorie Triorigin. Dans le domaine de l'énergétique, sous le biais de la théorie Triorigin, en sujok ki nous avons jusqu'à 22 chakras, 22 méridiens, 22 émotions, 22 mentaux, 22 organes internes, etc.
16. L'effet thérapeutique du sujok est-il efficace et durable ?
L'efficacité du traitement est totale dans la plupart des situations. Dans certain cas un problème qui dure depuis des années peut être éliminé en quelques secondes. C'est le côté magique de cette méthode. Dans les cas les plus complexe, le praticien sujok doit établir une anamnèse précise et appliquer un protocole spécifique en sujok, avec un accompagnement de la personne dans une démarche de changement et de conscientisation des causes à l'origine de ses problèmes de santé et de douleur.
17. Y a-t-il des précautions à prendre en sujok ?
Pas particulièrement lorsque l’on travaille avec le système de correspondance standard sur la main et le pied. Etant donné que la méthode du sujok est naturelle il n’y a pas de risque et de danger.
Cependant, comme indiqué plus haut les approches en énergétique demandent, même si elles présentent une grande sécurité, plus de précautions et de précisions dans l'approche et l'application des techniques de stimulation au niveau de la constitution énergétique. Concept qui doit être parfaitement maîtrisé.
18. Y a-t-il des contre-indications en sujok ?