TRIORIGIN ACUPUNCTURE
Cet article est un aperçu du cours SuJok Triorigin Acupuncture
L'acupuncture Triorigin est un nouveau concept de traitement de l'acupuncture qui surpasse les limites des méthodes thérapeutiques basées sur la loi du Yin-Yang. Comprendre la signification de la troisième force - Neutro - permet d'approfondir l'étude des modalités de maintien et de rétablissement de la santé de la manière la plus naturelle et la plus rapide.
L'harmonie et l'équilibre dans le monde existant ne sont pas les objectifs du Yin et du Yang (forces Homo et Hétéro). En tant que forces polaires, elles sont en lutte et en conflit permanents. Les principaux objectifs de la force Neutro, avec ses diverses propriétés et manifestations, sont la régulation, la restauration et la réunification des influences Homo et Hétéro, la préservation et le développement de tout être, l'adaptation et l'activation, la rationalité et l'efficacité, la coordination et la systématisation, l'harmonie et la perfection. Neutro, résultant de la fusion du monde zéro avec le monde infini, porte Homo, Hétéro et Neuto au stade latent et est la source de toutes les choses apparaissant dans ce monde.
Le modèle Triorigin et les Séquences Triorigin qui en résulte permettent une nouvelle compréhension des systèmes précédemment décrits des Cinq Eléments principaux, des Six Energies et des Huit Origines.
Le système des Cinq Eléments est la plus simple des séquences Triorigin de type Homo, sa composante Neuto (racine, source) étant l'Air. Neuto engendre Hétéro - Feu, et Homo - Métal, qui à leur tour forment la Triorigin "pratique" de la vie (monde organique) : Hétéro - Bois, Homo - Eau, et Neutro - Terre.
L'air en tant qu'élément de niveau qualitatif différent par rapport aux autres éléments, les contient et les soutient, en manifestant des propriétés de contrôle. En considérant la loi des Cinq Eléments à partir du point de vue de la Triorigin, on peut mieux comprendre la fonction de création, et le praticien peut entrevoir de nouvelles perspectives de diagnostic et de traitement.
Néanmoins, en tant qu'élément de contrôle, l'Air peut manifester les propriétés de chaque élément. Il est réellement présent dans ce monde et entre en relation d'égal à égal avec les autres éléments. Il serait donc juste de parler des Six Eléments primaires comme les origines de tout ce qui existe. Dans ce cas, la place de l'Air dans le cycle de la Création est déterminée par les propriétés extrêmes d’Hétéro (non-matérialité, capacité à occuper tout l'espace). Il succède aux éléments Bois et Feu. Comme les propriétés Homo augmentent, l'élément Eau apparaît après l'Air, puis la Terre, et le dernier est le Métal, en tant qu'élément le plus solide du monde réel. Les six éléments sont matérialisés sous la forme de six énergies.
La séquence Triorigin des Six Énergies suit la fonction de création dans son développement : Neuto (point central, est la source des énergies), Hétéro (premier niveau formé par la séquence Triorigin des énergies), Homo (deuxième niveau qui est formé par les six énergies) et Neutro (troisième niveau qui est formé par les douze énergies individuelles).
Les énergies Chaleur et Ardeur, en tant qu'énergies extrêmes Hétéro, proviennent de la source Hétéro. Les énergies Sécheresse et Froid, manifestant des propriétés Homo caractérisées, proviennent de la source Homo. Les énergies Vent et Humidité sont les plus neutralisantes, ce qui indique qu'elles sont d'origine Neutro.
La théorie des Huit Energies (Huit Origines) peut être décrite par la séquence Triorigin, dans laquelle l'énergie des Ténèbres est représentée par le point central de la source unique Neuto (constriction maximale, Homo) ; l'énergie de la Lumière - est issue de la post-Triorigin qui a pour origine les Ténèbres ; les Six Énergies Homo à partir de la séquence Un-Quatre initiée par Homo-Lumière ; les Six Énergies Hétéro à partir de la séquence Un-Quatre initiée par Hétéro-Lumière ; les Six Énergies Neutro à partir de la séquence Un-Quatre initiée par Neutro-Lumière.
Dans le système solaire, le modèle Triorigin et la séquence Triorigin se manifestent conjointement. La séquence Triorigin du système solaire se compose de dix éléments (le Soleil et neuf planètes). Le Soleil (Neuto), Mercure (Hétéro), Vénus (Homo) et la Terre (Neutro) forment le modèle Triorigin "initial" pour les six planètes suivantes.
Mercure, Vénus et la Terre sont les trois planètes les plus proches du Soleil, la taille de la Terre (Neutro) étant supérieure à la somme des tailles de Mercure et de Vénus. La Terre, comme planète Neutro du modèle Triorigin initial du système solaire, porte l'esprit Neutro de la vie.
Le même type se retrouve dans la séquence des parties du corps humain, où la tête (Neutro) avec ses quatre organes sensoriels représente le modèle Triorigin initial, dans lequel les yeux sont Neuto (un organe de vision situé en profondeur), les oreilles sont Hétéro (saillantes, séparées), le nez est Homo (situé au centre), la bouche est Neutro ( exécute trois fonctions différentes : le goût - Hétéro, la mastication Homo, et la parole Neutro).
A chaque niveau de perturbation énergétique, le diagnostic final implique de déterminer le niveau de la balance dynamique dans l'un ou l'autre des modèles Triorigin, et le traitement doit également suivre ce modèle. Chaque élément du système énergétique de l'homme contient des points Triorigin par lesquels on peut agir sur l'ensemble du système.
Selon le modèle Triorigin, toute structure énergétique (méridien, chakra) contient quatre points : Homo, Hétéro, Ho-Neutro (Neutro orienté Homo : Neuto) et He-Neutro (Neutro orienté Hétéro : Neutro). Dans certains cas, cependant, nous ne pouvons voir que trois points de la Triorigin pratique le long des structures énergétiques linéaires non fermées (lignes palmaires, méridiens corporels et byol-méridiens).
1. Points Triorigin sur les méridiens corporels et les byol-méridiens des mains et des pieds
Les segments distaux des méridiens (sous le genou pour les méridiens du pied et sous le coude pour les méridiens de la main) se trouvent sur les parties du corps les plus dynamiques et, de ce fait, ils présentent la plus grande activité et la capacité la plus importante de réguler l'état des méridiens en général, ce qui en fait l'emplacement approprié pour les points Triorigin "pratique". L'extrémité des doigts comporte des points Hétéro des méridiens du pied et de la main, la région des articulations du genou et du coude comporte des points Homo, et la région des articulations du poignet et de la cheville comporte des points Neutro. Les points des méridiens dans la projection des articulations des épaules et des hanches peuvent être considérés comme des points Neuto (sources).
La localisation des points Triorigin des byol-méridiens de la main et du pied suit le même principe. Les points Hétéro sont les points distaux des byol-méridiens situés dans les zones péri unguéales des doigts et des orteils, les points Homo sont projetés sur les articulations moyennes et les points Neutro sur les articulations distales (points "spirituels" des byol-méridiens). Les points Neuto se trouvent dans les articulations proximales (métacarpo-phalangiennes).
2. Points Triorigin des méridiens des doigts et des orteils
Le système énergétique Diamant du corps se reflète dans les méridiens verticaux, horizontaux et spiralés des doigts et des orteils. Les points Triorigin des méridiens verticaux et spiralés suivent le modèle Triorigin et sont situés sur les articulations des doigts et des orteils et dans les zones péri-unguéales : Les points Neuto se trouvent sur les articulations proximales, les points Hétéro dans les zones péri-unguéales, les points Homo sur les articulations médianes et les points Neutro sur les articulations distales.
Les points Triorigin des méridiens horizontaux des doigts et des orteils sont les suivants : Les points Homo sont situés au milieu des surfaces de flexion des doigts et des orteils, les points Hétéro au milieu des surfaces d'extension, les points Neuto le long des lignes de démarcation Yin-Yang sur le côté radial des doigts, et les points Neutro le long des lignes de démarcation Yin-Yang sur le côté ulnaire. Le type 2 de la répartition des points Triorigin de ces méridiens est décrit en détail dans la revue Onnuri médicine.
3. Points Triorigin du système énergétique du Diamant
L'emplacement des points Triorigin dans le système des méridiens Frontières du corps, des parties du corps, des mains, des pieds, des doigts/orteils et des oreilles dépend du niveau de perturbation de l'énergie. Ainsi, au niveau des énergies unifiées, un méridien Frontière est considéré comme un système énergétique circulaire fermé. Les points Triorigin correspondent dans ce cas à l'emplacement des chakras externes, qui sont au nombre de quatre sur chaque méridien frontière. Le point Homo (source du mouvement de l'énergie) est déterminé en fonction de l'axe principal, le point Hétéro se trouve au pôle opposé de l'axe, le point He-Neutro (Neutro) entre les deux sur le segment Hétéro (supérieur, arrière ou gauche) d'un méridien, et le point Ho-Neutro (Neuto) sur le segment Homo (inférieur, avant ou droit) d'un méridien.
Au niveau des énergies individuelles et régionales, un méridien frontière est une ligne non fermée, de sorte que les trois points Triorigin pratique s'y trouvent. Le point Homo se trouve sur le pôle Homo (inférieur, avant ou droit) du méridien, le point Hétéro sur le pôle Hétéro (supérieur, arrière ou gauche), et le point Neutro entre les deux.
Les points Homo et Hétéro des trois méridiens corporels frontières centraux sont situés sur les pôles Homo et Hétéro des axes dans la projection angulaire du système énergétique du Diamant, et leurs points Neutro sont situés au niveau du chakra solaire - le nucleus (noyau) du Diamant.
Les points Triorigin des six méridiens régionaux frontières (byol-méridiens) se distribuent de la façon suivante : Les points Homo de tous les méridiens centraux frontières sont situés dans la projection du chakra solaire, les points Hétéro sont situés dans la projection du chakra externe lié au méridien, et les points Neutro sont situés entre les deux.
4. Les points Triorigin dans le système des chakras et byol-chakras
Les chakras internes et externes (byol-chakras) sont des systèmes énergétiques circulaires fermés. Le principe général de la répartition des points Triorigin dans les projections des chakras est le suivant : la partie inférieure d'un chakra correspond au point Homo, la partie supérieure au point Hétéro, la partie droite et la partie gauche (avant et arrière) à deux points Neutro (Ho-Neutro et He-Neutro). La répartition des points Neutro dans un chakra dépend du sens de la circulation de l'énergie : le point Neutro orienté Hétéro (He-Neutro) est situé du côté où l'énergie circule du pôle Homo au pôle Hétéro, et le point Neutro orienté Homo (Ho-Neutro) se trouve sur le segment de circulation de l'énergie du pôle Hétéro au pôle Homo.
5. Points Triorigin des méridiens articulaires du corps, des mains et des pieds
Tout comme les chakras, les méridiens articulaires sont des systèmes énergétiques en circuit fermé. Les points Homo des articulations sont situés au milieu-intérieur de la surface de flexion (Yin), les points Hétéro au milieu-extérieur de la surface de flexion (Yang), les points He-Neutro sont situés sur le côté de l'auriculaire (sur les articulations des mains et des pieds ainsi que sur les articulations des extrémités) opposé au pouce, et les points Ho-Neutro sont situés du côté du pouce. Sur les pouces et les gros orteils, les points He-Neutro sont situés sur le côté extérieur, et les points Ho-Neutro sont situés du côté des doigts/orteils. Sur les articulations du cou et le diaphragme, les points He-Neutro sont situés sur la ligne de démarcation Yin-Yang gauche, et les points Ho-Neutro sur la ligne de démarcation Yin-Yang droite.
Si l'on suit le modèle Triorigin pratique, sur les mains droite (Yin) et gauche (Yang), on utilisera le système des trois-doigts les plus actifs - le premier (Neutro), le deuxième ( Hétéro) et le troisième (Homo) - dans le traitement, les points Hétéro et Homo des articulations des deuxième et troisième doigts peuvent être trouvés selon les règles décrites ci-dessus, le point He-Neutro - sur la frontière Yin-Yang du côté extérieur du pouce, et le point Ho-Neutro du côté intérieur du pouce, soit côté de l'auriculaire selon la circulation de l'énergie dans ces méridiens.
Pour de nombreux troubles, le traitement peut être effectué dans le système des douze byol-méridiens articulaires de la moitié droite du corps ou dans le système des douze byol-méridiens de la moitié gauche du corps.
Dans ce cas, un autre système de byol-méridiens articulaires est utilisé, dans lequel les byol-méridiens de la main droite correspondent aux méridiens Yin et Yang de la moitié droite du corps, et les byol-méridiens de la main gauche correspondent aux méridiens de la moitié gauche du corps. L'énergie Yin individuelle circule le long de la surface interne de flexion de chaque articulation, l'énergie Yang le long de la surface externe, et les points Triorigin pratique sont projetés des deux côtés des méridiens de l'articulation.
Nous avons abordé le modèle phénoménologique de la circulation de l'énergie à partir du point Homo en tant que source, et la distribution des points Triorigin qui en résulte.
Mais il y a aussi l'approche fonctionnelle, dans laquelle le point Neuto (Ho-Neutro) est situé au milieu de la surface interne de flexion d'une articulation, le point Neutro (He-Neutro) au milieu de la surface externe, et sur les frontières Yin-Yang il y a le point Hétéro (du côté de l'auriculaire dans la séquence Triorigin des articulations), et le point Homo (du côté du pouce, par la même approche).
6. Points Triorigin des systèmes ongulaires
Les points Homo des systèmes ongulaires (racines singulières, sources) sont situés à la racine de l'ongle (sa partie couverte), les points Hétéro à la limite libre, sur les extrémités, et les deux points Neutro de chaque côté où la moitié de l'ongle est couverte, et l'autre moitié est libre : Point He-Neutro du côté de l'auriculaire, Ho-Neutro du côté du pouce.
L'approche fonctionnelle est également possible lorsque le point Neuto (Ho-Neutro) est considéré comme la source - à la racine de l'ongle. Le point He-Neutro se trouve alors à son bord libre, le point Hétéro sur la surface latérale du côté de l'auriculaire, le point Homo sur le côté opposé de l'ongle du côté du pouce.
Cette approche semble la plus appropriée lorsque les points Neutro ont besoin d'être tonifiés ou sédatés (déficit ou excès d'énergie dans les organes Neutro, ou les structures Neutro du corps). L'articulation du poignet contrôle le système Triorigin des ongles de la main.
7. Les points Triorigin des lignes palmaires
Dans la structure Triorigin de la main, la paume correspond à la source - Neuto.
Il existe quatre lignes très profondes, marquées et constamment présentes sur la paume, ce qui permet de les répartir selon le modèle Triorigin.
Ainsi, en se basant sur le diagnostic Triorigin, il est pratique de traiter par les lignes palmaires. Chaque ligne comporte trois points Triorigin pratique : Hétéro se trouve à l'extrémité du côté la plus fine d'une ligne (source), Homo à l'extrémité du côté la plus épaisse (embouchure) et Neutro entre les deux extrêmes. Si la ligne centrale Neuto est mal marquée, il faut considérer la ligne de symétrie de la paume, dont le point Neutro se situe à l'intersection avec la ligne Neutro.
8. Points Triorigin des systèmes énergétiques régionaux
Les systèmes énergétiques régionaux peuvent se trouver dans la projection de la lésion sur la surface du corps ou dans sa zone de correspondance dans n'importe lequel des systèmes sélectionnés pour la thérapie.
Ils peuvent être linéaires (en extension maximale, rayonnants) ou circulaires (autour de la lésion). Dans les systèmes linéaires, le point Homo est le point proximal ou le plus bas par rapport aux autres ; le point Hétéro est le point le plus distal ou le plus haut ; le point Neutro se situe entre les deux. La distribution des points Triorigin dans les systèmes circulaires est similaire à leur distribution dans les chakras : sur la surface Yin comme dans les chakras Yin, sur la surface Yang comme dans les chakras Yang.
APPROCHES BASIQUES DU TRAITEMENT DU POINT DE VUE DU DIAGNOSTIC TRIORIGIN
Comme dans les systèmes à Six et Huit Énergies, le traitement dans le système Triorigin est possible à n'importe quel niveau de déséquilibre énergétique - au niveau des énergies unifiées, des branches, des sous-branches, etc.
Le traitement au niveau des énergies de base selon le modèle Triorigin est une sorte de "clé principale" de l'acupuncture Triorigin, puisqu'il s'agit de la technique la plus simple, la plus efficace et la plus disponible. Ce traitement peut être réalisé de manière pratique dans les modèles Triorigin des doigts/orteils, des ongles, des articulations et des lignes palmaires. Il existe deux interprétations du modèle Triorigin doigts-orteils. La Triorigin pratique (le pouce est Neutro, l'index est Hétéro, le majeur est Homo) a été discuté plus haut. Dans le modèle Triorigin à quatre doigts, l'index est Hétéro, l'annulaire est Homo, le majeur est Neutro et l'auriculaire est Neuto (manifesté). Dans ce modèle, le pouce peut être considéré comme Neuto-zéro (non manifesté).
Nous pouvons influencer l'énergie Homo soit par le point Homo de l'articulation proximale (Homo) de l'annulaire (Homo), soit par le point Homo de son ongle. L'énergie Hétéro peut être influencée par le point Hétéro de l'articulation distale (Hétéro) de l'index (Hétéro) ou par le point Hétéro de son ongle. L'énergie Neutro est régulée par le point He-Neutro de l'articulation médiane (Neutro) ou de l'ongle du majeur, et l'énergie Neuto par le point Ho-Neutro de l'articulation médiane ou de l'ongle de l'auriculaire (Neuto). Les articulations ou l'ongle du pouce sont utilisés pour le contrôle.
Dans le modèle Triorigin des articulations de la main, l'articulation du poignet est utilisée comme articulation Neuto-zéro dans le traitement, l'articulation proximale du pouce comme articulation Homo de Neuto-zéro, l'articulation distale du pouce comme Hétéro de Neuto-zéro et l'ongle du pouce comme Neutro-zéro. Il est opportun d'agir sur les méridiens des articulations de la main par l'intermédiaire de leurs points principaux.
Le diagnostic Triorigin permet de traiter n'importe quelle pathologie
Par exemple, un mal de tête aigu, lié principalement à un excès d'énergie, peut être considéré comme un excès d'Hétéro, puisque dans le modèle Triorigin, la tête est Hétéro, le thorax est Homo, l'abdomen est Neutro, le bassin (coccyx) est Neuto.
La pneumonie aiguë du côté droit est l'une des manifestations de l'excès d'énergie dans le poumon droit. Étant donné que, dans le modèle Triorigin du système respiratoire, le poumon droit entre dans la catégorie Homo (le poumon gauche est Hétéro, le droit est Homo, la trachée et les bronches sont Neutro, le nez est Neuto), le traitement pourrait viser à sédater Homo.
La cystite chronique indique souvent un manque d'énergie dans la vessie. La vessie est un organe Neutro dans le système excréteur, où le rein gauche est un organe Hétéro, le rein droit est Homo, les uretères sont Neutro, la vessie est Neutro. Dans ce cas, le traitement peut viser à tonifier Neutro.
Le traitement au niveau des branches énergétiques est possible dans n'importe quelle structure énergétique. La cystite chronique, considérée ci-dessus comme un déficit Neutro dans le système excréteur, peut être considérée comme une carence d'Hétéro dans la structure du méridien de la vessie (chakra AH-Froid). Le traitement doit être effectué à l'aide des points Triorigin du méridien, byol-méridien, chakra ou byol-chakra de la vessie.
Lorsqu'il choisit un système pour la thérapie Triorigin, le praticien peut s'appuyer à la fois sur des critères objectifs (intensité des symptômes, gravité et durée de la maladie, implication d'autres organes et systèmes) et sur ses expériences subjectives. La première information provenant de la source Neuto (l'intuition) peut également constituer un critère de choix. Considérons quelques autres exemples de traitement de la cystite chronique par la Triorigin afin d'illustrer le large éventail d'approches pour résoudre une situation concrète.
Étant donné que les méridiens et les chakras forment leurs propres séquences Triorigin, il existe une technique thérapeutique impliquant les méridiens articulaires du corps, de la main et du pied. Cette technique peut par exemple être appliquée à l'articulation médiane de l'annulaire (quatrième doigt) (byol-méridien de la vessie) ou à l'articulation du genou gauche (méridien de la vessie), ainsi qu'à l'articulation proximale du majeur gauche (byol-méridien de l'articulation Froid-AH dans le système des trois-doigts) et en fonction de la projection du chakra Froid-AH de la séquence Triorigin des chakras.
Dans le système énergétique du Diamant, une inflammation chronique de la vessie peut être considérée comme un excès Homo dans le méridien frontalier central inférieur et dans le méridien racinaire vertical inférieur. Ce type d’affection peut être traité respectivement soit par l'articulation proximale de l'annulaire, par l'articulation de la hanche gauche, l'articulation proximale du majeur, ou encore par l'articulation de la hanche droite. Lorsque l'état énergétique général du patient n'est pas caractérisé par un déficit énergétique important, le traitement peut commencer par la sédation Homo.
La thérapie des ongles peut être effectuée sur l'ongle du quatrième doigt droit (Froid-AH dans le système diamant des Huit Origines des doigts et des orteils) ou sur l'ongle du majeur (Neutro dans le système Triorigin des doigts et des orteils).
Il est également possible de procéder sur la ligne palmaire Neutro (sédation Homo), sur l'articulation Neutro de la main (ongle du pouce), traitement local dans les systèmes standard ou insecte de la main et du pied.
Aux niveaux des sous-branches et des sous-sous-branches, le traitement sera facilité par le système des méridiens des doigts et des orteils.
Prenons l'exemple du traitement de l'urétrite chronique. L'urètre est contrôlé par la branche Froid dans la structure de la vessie. L'inflammation est un symptôme de chaleur au niveau de la sous-branche. L'inflammation chronique est le plus souvent due à un excès Homo dans la Chaleur. Le traitement peut être effectué dans le système des méridiens horizontaux, puisque le processus est chronique.
Une aiguille est introduite perpendiculairement au point Chaleur sur le méridien horizontal Froid du quatrième doigt droit (AH-Froid), ce qui permet de créer un palier dans la structure du méridien horizontal Chaleur et dans laquelle le traitement Triorigin est appliqué : tonification Hétéro, sédation Homo (puisque la maladie est soutenue par l'énergie Homo de la Chaleur), stimulation Neutro. En outre, une aiguille de contrôle est insérée dans le point Neuto du méridien horizontal Chaleur du pouce droit.